Viviane Riberaigua - Artiste plasticienne - Photographe – Vidéaste -Installation Numérique- Artiste Plasticien - Art contemporain

voir les installations
Photomontage Numérique
De l'autre côté du miroir
Photographie numérique, montage photo, infographie
 

Je souligne l'ambiguïté des contes de fées où le merveilleux côtoie la violence et la peur. Ces réflexions plastiques m’amènent à suspendre le récit à l'instant précis où tout bascule dans l'horreur.
Voyage satirique à travers les contes de Perrault ou des Scènes oubliées d'Alice au Pays des Merveilles, cette exposition est un voyage à travers les contes, miroir de notre société.
 
 
 
 
Viviane Riberaigua prend appui sur l’histoire des mythes et les visions médiatiques de notre monde pour parler des réalités contemporaines et dénoncer le mécanisme barbare de nos illusions."
 
Alors que l'artiste se questionnait sur la propagande à travers les siècles, lorsque le montage et le point de vue photographique n’étaient pas encore une arme à la construction de l’interprétation du monde, elle s'intéressa à l'univers de contes. Porte sur l’imaginaire, la magie est partout, et rattrape même les plus fervents cartésiens car les hommes ne pourront jamais s’empêcher de rêver. Elle offre la possibilité à quelques habiles conteurs de faire parler les magiciennes afin d’influencer le peuple. Cette idée est évoquée avec un certain humour dans cette série d'installations où Viviane Riberaigua élabore une réflexion autour de l'image de l'imaginaire et de l'enfance. Les oeuvres sont composées de tirages photographiques de très grand format, sous forme de photomontage. De cette manière l'auteur recompose une réalité à partir de l'image d'une autre ou de plusieurs autres. L'artiste met en scène l'ambiguïté que peut avoir certains contes que nous lisons à nos enfants en toute innocence, les doubles sens de lecture sont pourtant bien présent et reflètent bien souvent une parfaite amoralité. Ces oeuvres interpellent le spectateur, le questionnent, l'incitent à revisiter les ouvrages dont elle a pris la source. De nombreuses clefs sont glissées dans les images à la manière des jeux, des contes d’Epinal, ces clefs se retrouvent également disséminées dans les projections en 3 dimensions qui sortent de l'image et qui pénètrent dans le monde réel.
2007/08
Photographie Numérique
2m x 1,33m
Prestations 
 art sonore 
 sculpture 
  photographie 
 Biographie/Presse 
 intallation  
Blog Actu
Liens
contact 
art vidéo